Lors de l’achat de meubles, le choix de matériaux est l’un des plus importants.
Les matériaux utilisés
Non seulement les matériaux de production renforcent-ils l’aspect esthétique d’un meuble, la texture et la couleur pouvant jouer sur son intégration dans une pièce, mais ils influencent également la qualité et le cachet d’un mobilier, l’entretien que celui-ci peut demander et sa durabilité.
La sélection des matériaux est primordiale lors de l’achat de meubles, en raison de l’influence que ces meubles ont sur l’atmosphère d’une pièce. Le bois, matériau ancestral, est classé comme indémodable : solide, durable, demandant peu d’entretien, il apporte à la pièce un chaleureux sentiment de confort et d’authenticité. Cependant, les meubles en bois massif peuvent coûter assez cher, et c’est pourquoi les fabricants de mobilier ont développé des alternatives : la mélamine, par exemple, peut aisément imiter le bois pour un coût moindre. De la même manière, on préfère maintenant souvent l’acrylique au verre : alors que le verre est plus solide (et souvent plus cher), l’acrylique a une brillance comparable, à moindre coût. Des matériaux tels que le polymère et la laque, issus de manipulations synthétiques, sont également en vogue : faciles d’entretien et peu chers, ce sont des matériaux durables, indémodables et passe-partout.
Pour les meubles de jardin, une attention toute particulière est demandée : les matériaux utilisés dans la fabrication de ce type de mobilier sont tous plus ou moins propices à certains types de climat. Les éléments de mobilier en bois, par exemple, surtout le teck et le cèdre, résistent très bien aux intempéries et donnent un style rustique au jardin où on les installe. Ce sont par contre des matériaux qui, bien que durables, demandent un entretien annuel : sablage et vernissage, pour assurer la conservation à long terme. Le fer forgé, utilisé pour fabriquer des tables de jardin, des chaises et autres pièces de mobilier de détente, est également un matériau très robuste, qui ne craint pas les intempéries, et ne requiert, la majorité du temps, presque aucun montage. Cependant, de la même façon que le bois, il faut s’assurer de lui donner un traitement antirouille annuel. On préfère souvent, pour cette raison, les meubles en aluminium, plus légers et plus mobiles que ceux en fer forgé. L’aluminium ne rouille pas et demande un entretien beaucoup moins régulier. Le plastique est également une alternative qui demande peu d’entretien et qui, monétairement, est très abordable. Les meubles de jardin en osier, souvent prisés pour leur esthétique, résistent quant à eux très mal aux intempéries et doivent être très régulièrement traités pour déloger les moisissures, la poussière et la saleté. On y préfère souvent la résine synthétique, qui peut imiter à la fois le bois ou l’osier, et qui ne demande aucun entretien.
Puisque nous vivons dans une ère où la conscientisation en matière d’environnement est un souci primordial, les meubles en matériaux écologiques ou recyclés attirent de plus en plus d’acheteurs. Teragren, qui fabrique et vend principalement des planchers flottants, surfaces de travail et comptoirs en bambou, récolte tous ses matériaux selon les normes de développement durable. Le bambou est un matériau prisé par les écologistes : en forêt, il se régénère vite et naturellement, et les meubles construits en bambou sont durables, solides, et demandent peu d’entretien. D’autres matériaux, tels les comptoirs en composite de papier recyclé de PaperStone, aussi solides que du granite et bien plus pratiques que des comptoirs en bois ou en résine (si abîmées par des marques de couteau, on peut sabler les comptoirs PaperStone pour qu’ils aient l’air comme neuf !), gagnent en popularité dans le monde du mobilier. Les matériaux récoltés selon les normes de développement durable et équitable ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement : les producteurs de pays en développement profitent également de ce marché.