Guide utile pour meubler intelligemment votre intérieur

Plusieurs sites vous proposent de donner une nouvelle vie à vos meubles.

Astuces & hack de meuble

Astuces & hack de meuble

Plutôt que de revendre ou de se débarrasser d’un vieux meuble IKEA, plusieurs sites Web vous proposent des options pour leur donner une nouvelle vie.

C’est une théorie que les fondateurs des sites Web tels que Ikeahackers, Bemz et Mykea, ainsi que plusieurs amateurs de do it yourself (DIY) partagent. Les meubles IKEA, produits en grandes quantités, se revendent souvent mal, ou à des coûts nettement inférieurs, en raison de leur grande disponibilité. C’est pourquoi il peut être avantageux de les réutiliser, de reconfigurer leur utilisation. Le site Web Ikeahackers propose une multitude d’idées pour recycler d’anciens meubles. Une étagère Expedit se retrouve donc transformée en mini-bar, d’anciennes étagères blanches trouvent une nouvelle apparence de bois vieilli, des dessus de comptoir sont reconvertis en table de balcon. Ikeahackers (ikeahackers.net) est une source d’inspiration gratuite pour des milliers de créatifs, depuis 2006 !

D’autres sites Web, comme Bemz et Mykea, oeuvrent plutôt dans la redécoration de meubles IKEA. Pour ne pas perdre un fauteuil après quelques années de réutilisation, il est recommandé de le faire à nouveau recouvrir. C’est ce que propose Bemz (bemz.com), un site Web qui fabrique des recouvrements textiles originaux et de qualité pour plusieurs modèles d’IKEA. Mykea (thisismykea.com), quant à eux, offrent des recouvrements semblables à du papier peint, pour les plus populaires des modèles IKEA. La multitude des collections Mykea, certains très artistiques, certains pour les enfants, sont originales et de bonne qualité. Elles peuvent redonner une allure complètement nouvelle à un meuble et changer complètement l’allure d’une pièce.

Au-delà des sites Web qui proposent des instructions, des textiles et étampes pour revamper de vieux meubles, les communautés Web sont un terreau fertile d’inspiration pour quiconque souhaite modifier un meuble qu’il possède déjà. Des plateformes telles que Pinterest, Instagram, Tumblr et même Facebook offrent des lieux de rencontre en ligne pour les connaisseurs et les amateurs de tous niveaux désirant échanger des idées et des techniques de modification de meubles.