Lors d’achat de meubles, il ne faut pas oublier d’escompter les coûts de livraison !
La livraison des meubles
Acheter un meuble australien ou scandinave et le faire importer en Amérique est bien plus coûteux que d’acheter dans la même ville où l’on fait livrer. >
L’importation de meubles à l’international est peu recommandée en raison de ses coûts élevés. Certaines grandes industries, comme IKEA, peuvent assumer les coûts de transport ou offrir à leurs clients des coûts de transport moindres. Sinon, l’importation à l’international est extrêmement couteuse. L’une des options les plus viables est l’importation par conteneur de bateau. Les coûts d’un conteneur sont assez élevés. Par exemple, pour des meubles d’origine européenne, importés en Amérique, le coût d’un conteneur peut varier entre 1350 (pour 5 mètres cube) et 2150 euros (pour 10 mètres cube). Il ne faut pas non plus négliger les coûts de douane, qui peuvent varier, pour les mêmes dimensions susnommées, entre 495 euros et 660 euros. La solution avantageuse, si importer des meubles vous intéresse, serait de commander en gros, ou bien d’importer avec des amis, afin de diviser les coûts le plus possible.
Tout dépendant de l’entreprise et de la nature des meubles que vous achetez (fabrication artisanale vs. commerciale), les coûts de livraison à l’échelle nationale, voire continentale, varient énormément. De grandes compagnies de design, comme Madeindesign, sont en mesure d’assurer à leur client de minimes frais de ports (6-10 euros) pour des objets de plusieurs centaines d’euros. Certaines compagnies, de plus grande taille ensemble, comme Kartell ou IKEA, sont en mesure de transférer des produits d’une succursale à l’autre sans demander à leurs clients de débourser d’argent. Dans le cas de meubles artisanaux, cependant, les coûts montent énormément et peuvent avoisiner les frais de transport internationaux.
L’importation locale est souvent la moins coûteuse en matière d’importation, pour des raisons évidentes : la majorité des boutiques ou magasins de mobilier offrent maintenant la livraison et le montage gratuits, et, dans le cas contraire, la livraison ne coûte pas plus cher que la location d’un camion. Cependant, il ne faudrait pas croire que des coûts de livraison moindres signifient que l’achat de meubles locaux est la moins chère : souvent, la fabrication artisanale engendre des coûts plus élevés que l’importation de produits industriels achetés à l’international.