Le processus de fabrication est l’un des éléments les plus importants
La fabrication des meubles
Le processus de fabrication, influe sur le style, la qualité et le prix du meuble.
La fabrication artisanale de meubles, souvent liée à une production locale, existe depuis le début des temps. Les artisans qui fabriquent des pièces de mobilier sont des spécialistes, qui ont souvent étudié en ébénisterie, en métallurgie, ou dans des domaines connexes. La production artisanale est axée sur la qualité et le caractère unique des objets produits ; il n’est pas rare de trouver dans des boutiques de mobilier des produits uniques, inimités et inimitables. En raison de l’énorme travail investi dans chaque pièce produite, les produits artisanaux sont souvent assez dispendieux. De plus, ils sont moins facilement exportables que les produits fabriqués industriellement, et utilisent des matériaux bruts, de qualité. Pour égaler une production commerciale, les petites industries artisanales devraient employer un nombre faramineux de spécialistes.
Contrairement à la fabrication artisanale, la fabrication commerciale mise sur l’efficacité et les coûts minimaux de production. De grandes compagnies comme IKEA, qui doivent fournir pour une énorme quantité de magasins et de clients tout en conservant des prix abordables, ne peuvent prendre le temps de produire des meubles d’aussi bonne qualité que les artisans qui font dans la production locale. Les meubles ainsi fabriqués sont en général plus génériques, plus accessibles en matière de style et d’argent. Ils suivent les grandes tendances du monde du design et utilisent des matériaux moins raffinés que les artisans. Les produits commerciaux sont souvent voués à l’exportation, que ce soit nationale, continentale ou internationale : ils doivent par conséquent être facilement démontables, ce qui change leur ergonomie. Cependant, dans les dernières décennies, les progrès industriels ont permis aux grandes industries du meuble de meilleure qualité, parfois égale à ceux produits artisanalement.
Outre le type de fabrication, d’autres facteurs industriels peuvent avoir une influence sur la qualité d’un produit. Par exemple, les pays où la production de masse est la plus importante, majoritairement les pays en développement, produisent souvent des biens de qualité moindre. La raison pour cela est liée à la connaissance des ouvriers en matière de ce qu’ils fabriquent : souvent, les ouvriers employés par les usines de fabrication de masse ont moins d’expérience que les artisans. Cependant, il serait réducteur de penser que les produits issus de ces milieux sont automatiquement de mauvaise qualité : les tapis indiens et les meubles de bambou authentiques, produits en Chine, ne sont que quelques-uns des nombreux exemples de pièces de mobilier de qualité inatteignable produits dans des pays en développement.
Plusieurs amalgames entre la fabrication artisanale et commerciale existent. Par exemple, l’artiste pop de renommée internationale Andy Warhol, dans son atelier si judicieusement appelé The Factory (l’usine), employait nombre d’apprentis pour produire à la chaîne ses immenses sérigraphies. Par son emploi de spécialistes pour réaliser des travaux de longue haleine, dans un contexte aux allures industrielles, on pourrait situer Warhol directement entre les deux types de production.